"Le libre-échange avec l’Europe, dont les négociations seront lancées lors du sommet Canada/Europe que Québec veut accueillir en 2008, va faire de la province «la grande porte d’entrée de l’Europe pour l’Amérique du Nord» et permettre de diversifier les exportations, trop liées aux États-Unis, selon M. Charest. La reconnaissance des compétences avec la France permettra à un «médecin, ingénieur, infirmier ou menuisier» québécois de pratiquer sans problème en France, et vice-versa." (Mathieu Perreault, La Presse, 20 novembre 2007)
Cool, le Canada pense enfin à un accord de libre échange avec l'Europe, thank God. On devrait faire encore plus, laisser les Européens travailler au Canada et vice-versa (idée de John Bulmer). On pourrait travailler à Londres ou Paris ou n'importe où ailleurs en Europe super facilement. Dire que le Québec , ou plutôt Jean Carest, veut à la place une "reconnaissance des compétences" et seulement avec la France. C'est quoi le deal? Pourquoi jsute la France? C'est la même chose avec les frais de scolarité. Les français payent la même chose que les Québécois dans les universités au Québec. On se fait clairment fourrer dans l'affaire. Des tonnes de français débarquent alors qu'on ne peut profiter de leur système élitiste à deux vitesse, ou les bonnes écoles sont super chères et réservées à certains privilégiés et les universités sont épouventables et totalement inactractives.
On doit premièrement mettre fin à cette accord discriminatoire et deuxièment conclure un accord complet de libre échange et de libre circulation de la main d'oeuvre avec toute l'Union Européenne.
No comments:
Post a Comment